IDRE
Intelligence Déportée sur le REseau
Conclusion

 

  Conclusion
 

 

Conclusion


En plus d'être le point de départ d'un projet de groupe, ce stage a permis l'acquisition des techniques de bases de travail par le réseau. Ces quatre jours ont permis de dégager des idées plus précises sur les possibilités et les ajustements nécessaires à réaliser pour faire de vraies installations interactives. Il apparaît qu'effectivement le réseau peut être le vecteur de communication d'une oeuvre interactive, soit sur le même lieu, soit à partir de lieux différents. Pour cela, on peut dégager les particularités des outils mis en oeuvre durant cette semaine de travail:

Pure Data semble être un outil plutôt dédié à la gestion Intranet de systèmes et permet de tester et de piloter des process rapidement sans aborder la programmation au sens traditionnel du terme. Il est toutefois indispensable, pour atteindre les objectifs de se familiariser avec son fonctionnement. Il constitue un très bon outil de pilotage 'temps réel'.

PHP est facilement intégrable dans un site web et permet de gérer l'interactivité entre le 'client' et le dispositif piloté. Le transfert d'information sous forme 'transparente' pour le client vers le dispositif est simple mais compte tenu de ses spécificités, ce langage n'est pas destiné à réaliser des applications rapides.

PicoIP grace à la carte d'entrées/sorties développée par LOEIL est maintenant apte à piloter la plupart des systèmes à partir du réseau. Il est toutefois indispensable que la gestion des informations soit plus rapide et qu'une partie de l'intelligence soit directement intégrée sur le dispositif. La notion 'd'intelligence partagée' est primordiale pour un fonctionnement optimal du système.

D'un point de vue pédagogique, il apparaît qu'il est indispensable de ménager des périodes de découverte des outils logiciels et matériels sans aller dans le détail de la technique. Chacun trouvant des affinités particulières avec l'un ou l'autre des outils qui lui sont proposés, ira vers celui qui lui convient le mieux. Il semble donc essentiel de proposer un maximum de possibilités, pour cela il parait clair que les logiciels libres sont le mieux adaptés, faciles à trouver, utilisables par tous et la plupart du temps multi-plateformes, ils permettent de résoudre la plupart des problèmes liés à nos pratiques.

D'un point de vue technique, un certain nombre de points sont encore bloquants pour réaliser de vrais systèmes temps réel sur le réseau. Ils sont spécifiques à la configuration du réseau de l'école et à l'administration de ce réseau. Pour que des installations interactives puissent être accessibles depuis l'extérieur, un certain nombre d'aménagements doivent être envisagés.

La continuité du travail réalisé lors de ce stage passe donc par un certain nombre d'initiatives collectives ou individuelles. Quelques idées se sont déjà dégagées, celles-ci sont énoncées ci-dessous et constituent une liste non-exhaustive de ce qui reste à faire pour développer cette pratique:

    • Mise en place d'un atelier OPEN SOURCE (LAboratoire de l’Open Source 'LAOS') pour découvrir et exploiter les logiciels libres proposés sur la toile. Les outils choisis seront de préférence multi-plateforme et exclusivement d'usage libre. Cet atelier constitué de machine sous système LINUX serait ouvert pour l'ensemble des ateliers de l'école et permettra la découverte de l'ensemble des logiciels libres ( 2D, son, vidéo, bureautique, technique)..
    • Mise en place sur le réseau de l'école d'une machine abritant un serveur d'évaluation APACHE/PHP accessible en FTP pour tester des applications en INTRANET et se familiariser avec la maintenance d'un site web.
    • Mise à disposition des patchs et des scripts PHP réalisés dans le cadre du stage dans une bibliothèque collective.
    • Modification de PicoIP et rédaction d'un document définissant le protocole de communication avec les autres applications et d'une documentation pour la construction pas à pas de ces cartes.
    • Proposition d'un certain nombres de modifications dans l'infra-structure du réseau de l'école et dans la manière dont il est administré.

 

  Sommaire