PicoIP Project

 

 

 

PicoIPPicoIP a été construit avec une carte réseau ISA de récupération et un PIC 16F877. Il permet en l'état actuel de répondre à un PING sur un réseau domestique et de transporter des trames UDP depuis un PC avec un logiciel écrit en DELPHI. PicoIP sait aussi gérer le protocole TCP et devenir un petit serveur web. Les applications sont nombreuses:

les ports séries étant appelés à disparaitre sur les PC, PicoIP est un moyen de partager des ports séries sur le réseau,
la domotique patauge autour des différents standarts de bus inventés par les constructeurs, PicoIP sait dialoguer avec n'importe quel PC muni d'une carte réseau indépendamment d'un constructeur,
A l'heure de l'ADSL, qui n'a pas révé de piloter à distance la mise en route de son chauffage ou de son arrosage via un mini-serveur web, PicoIP en sera bientot capable.
PicoIP est le travail de quelques passionnés, pour quelques euros et beaucoup de tenacité il permet aujourd'hui d'apprendre le fonctionnement des réseaux IP. Mon ambition est qu'il devienne l'égal de produits commerciaux à quelques dizaines voir quelques centaines d'euros.
LE MATERIEL

Pour construite PicoIP vous avez besoin d'une carte réseau ISA pour PC compatible NE2000 ( en général c'est écrit dessus ). Il vous faudra également un PIC 16F877 et un quartz 12 Mhz plus quelques composants 'fond de tiroir'. Il faut aussi un connecteur ISA pour la carte, celui que j'utilise provient d'un vieux PC et j'ai utilisé un décapeur thermique pour le dessouder, dessouder ce type de connecteur est presque impossible au fer à souder. Attention toutefois à ne pas trop chauffer le connecteur car le plastique fond assez rapidement. Enfin si vous voulez bricoler dans le programme, vous gagnerez du temps si vous êtes familier avec l'utilisation du bootloader décrit autre part dans ce site. Sachez enfin que le programme a été écrit en langage C avec CC5X et qu'il 'pése' 3 koctets, il vous faudra donc disposer de ce compilateur, Sauf pour certaines applications 'toutes faites' qui utilisent l'UART comme port de sortie.
LE CIRCUIT IMPRIME

Le dessin du circuit imprimé simple face est au format PdF. Veillez à faire un essai d'impression pour respecter le pas de 2,54 mm.

 

 

PicoIP sur le site de Jean-Pierre Mandon